Mon dictateur, sa vie, son oeuvre...
Par Jack Sullivent
--
Dernière mise à jour le 4 avril 2003.
Avertissement de l'éditeur: Nous croyons devoir prévenir le Public, que nous ne garantissons pas l’authenticité de cet ouvrage, et que nous avons même de fortes raisons de penser que ce n’est qu’un Roman.
Il nous semble de plus que l’Auteur, qui paraît pourtant avoir cherché la vraisemblance, l’a détruite lui-même et bien maladroitement, par l'époque où il a placé les événements qu’il publie. En effet, plusieurs des personnages qu’il met en scène ont de si mauvaises moeurs, qu’il est impossible de supposer qu’ils aient vécu dans notre siècle; dans ce siècle de philosophie, où les lumières, répandues de toutes parts, ont rendu, comme chacun sait, tous les hommes si honnêtes et toutes les femmes si modestes et si réservées.
Notre avis est donc que si les aventures rapportées dans cet Ouvrage ont un fond de vérité, elles n’ont pu arriver que dans d’autres lieux ou dans d’autres temps; et nous blâmons beaucoup l’Auteur, qui, séduit apparemment par l’espoir d’intéresser davantage en se rapprochant plus de son siècle et de son pays, a osé faire paraître sous notre costume et avec nos usages, des moeurs qui nous sont si étrangères.
Pour préserver au moins, autant qu’il est en nous, le Lecteur trop crédule de toute surprise à ce sujet, nous appuierons notre opinion d’un raisonnement que nous lui proposons avec confiance, parce qu’il nous paraît victorieux et sans réplique; c’est que sans doute les mêmes causes ne manqueraient pas de produire les mêmes effets, et que cependant nous ne voyons point aujourd’hui de Roi, élu démocratiquement, être aussi menteur et extrêmedroitiste, ni de Dictateur, jeune et joli, oser ainsi transgresser les lois qui lui sont imposées.
De plus, nous souhaitons ajouter que les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite.
Sommaire:
- Le royaume d’El Dorado
- Le lycée de San Zétis
- Le dictateur du lycée de San Zétis